Skip to content
Proudly made in italy
Choose language

Notre histoire

Depuis 1938
Découvrir
1930
1936
1938
1939
1947
1948
1949
1950
1952
1955
1956
1957
1961
1962
1968
1977
1980
1991
1993
1999
2007
2009
2013
2018
2022
2023
Travaillant dans le café de sa famille, le "Caffè Achille", situé viale Premuda à Milan, Achille Gaggia comprit immédiatement que les préférences des clients changeaient et qu'il devenait nécessaire d'améliorer l'ensemble du processus d'extraction du café, en recherchant une meilleure saveur et un meilleur aspect du résultat en tasse. À cette époque, le café était si amer qu'Achille disait qu'il ressemblait à "une promenade dans un Milan brumeux". Il commença à travailler jour après jour dans l'entrepôt du bar, étudiant et expérimentant de nouveaux procédés d'extraction et recherchant l'espresso parfait.
Grâce à sa rencontre avec l'ingénieur Antonio Cremonese, qui partageait son même désir d'améliorer l'extraction du café, Achille put affiner ses études et inventa le système "a torchio" (renommé "Lampo"). Il abandonna définitivement l'utilisation de la vapeur et, finalement, les baristas purent contrôler précisément le processus par lequel l'eau chaude sous pression traversait le café moulu.
Le 5 septembre 1938, Achille déposa le brevet n° 365726 pour "Lampo". Ce mécanisme révolutionnaire utilisait la pression de l'eau chaude au lieu de la vapeur et préparait un délicieux espresso, caractérisé par une couche douce de "crema naturale". Une vraie révolution ! Ce moment marque le début de l'ère moderne de l'espresso.
Pour promouvoir le nouveau groupe de distribution pour la crème de café, Gaggia exposa "Lampo" à la Fiera Campionaria (Foire aux Échantillons) de Milan en 1939. L'objectif d'Achille était de vendre les nouveaux groupes aux propriétaires de bars, afin de remplacer ceux des anciennes machines à café. Malheureusement, l'idée n'était pas facile à mettre en œuvre : la seule solution était de produire des machines à café qui intégraient déjà ce système innovant.
Achille Gaggia déposa son deuxième brevet, pour un mécanisme d'infusion à levier et piston. La légende raconte que cette idée lui vint après avoir vu le moteur à piston d'une jeep de l'armée américaine qui utilisait un système hydraulique. Le nouveau brevet impliquait un ressort, chargé par un levier, qui poussait le piston à travers le filtre : ainsi, l'eau chaude à haute pression traversait le café moulu, extrayant tous ses merveilleux arômes. Le barista pouvait obtenir un espresso crémeux et savoureux en seulement 25-30 secondes, et la production en série du brevet était imminente...
Achille Gaggia, en collaboration avec l'entrepreneur Carlo Ernesto Valente, fonda "Officine Faema Brevetti Gaggia", et put produire sa première machine à espresso : la Tipo Classica. Ce fut une révolution technologique et esthétique : développée horizontalement, avec de magnifiques leviers, un slogan et un logo incomparables, et une forme qui permettait d'aligner plusieurs groupes. Le barista devint un véritable artiste, manipulant les leviers comme un véritable interprète de scène.
L'espresso Gaggia est unique : le mécanisme breveté extrait les huiles naturelles du café et forme une délicieuse couche crémeuse sur le dessus de la boisson. Bientôt, Gaggia installa ses machines dans les bars milanais les plus élégants, tels que Motta et Biffi, avec de grands panneaux publicitaires attrayants accrochés à leurs vitrines, affichant "Crema caffè di caffè naturale". La tendance de l'espresso commença...
Soutenu par l'ingénieur Armando Migliorini, Achille conçut et produisit diverses gammes telles que les modèles Esportazione, Internazionale, Spagna et Treno, toutes caractérisées par des lignes élégantes et un design percutant. Pour la première fois, le barista faisait face aux clients en préparant l'espresso, et l'arrière des machines représentait une nouvelle façon de communiquer avec les clients. Déjà brillamment orienté marketing, Achille saisit l'opportunité et fut le premier à y apposer son slogan unique "Crema caffè naturale - Funziona senza vapore".
Après diverses études visant à offrir le même espresso que dans les bars, mais dans le confort de la maison, Gaggia a lancé sa première machine à café à usage domestique : la Gilda. Entièrement et méticuleusement fabriquée à la main, activée par la pression d'un piston, elle doit son nom – comme le veut la légende – à l'interprétation emblématique de Rita Hayworth dans "Gilda" (1946). Après ce modèle, vinrent la variante "Tipo-Iris" et la célèbre et inoubliable "Tipo-Gilda 54", surnommée "oreilles de lapin".
La diffusion mondiale des machines à espresso commence. Alors que le café était souvent fait à partir de chicorée et d'essences, Gaggia fut le protagoniste d'une véritable révolution. Au célèbre "Moka Bar" – inauguré par Gina Lollobrigida –, au "Bar Italia", au "Sirocci Bar", à "El Cubano" et à "The French House", les machines Gaggia brillaient sur les comptoirs et servaient jusqu'à 1000 personnes par jour. Les innovants "espressos avec crema naturale" et les cappuccinos ravissaient les jeunes, ainsi que les écrivains, auteurs et acteurs les plus connus.
Gaggia est une véritable marque culte. L'entreprise de restauration danoise "Oluf Brønnum" a créé une "cantine mobile" ayant exactement la même forme que la Gaggia "Tipo Internazionale".
Grâce à de nombreux Italiens qui ont émigré, la culture de l'espresso a atteint l'Afrique, l'Amérique et l'Australie. À Milan, Gaggia a lancé le "Tipo-America", conçu pour perfectionner l'efficacité du système à levier. Plus tard, est arrivée l'"Autono-Matic" avec des groupes à fonctionnement hydraulique révolutionnaires qui ont progressivement remplacé le levier, rendant la préparation de l'espresso plus facile.
Achille Gaggia est décédé prématurément et la direction a été transmise à son fils Camillo et à son associé Armando Migliorini.
Le grand succès rencontré par l'entreprise a conduit à la décision de transférer la production dans des bâtiments plus grands pour répondre aux besoins mondiaux croissants : "Gaggia S.p.A." a ouvert à Robecco Sul Naviglio (Milan).
Le design et la recherche sur les matériaux sont devenus chaque jour plus importants, et Gaggia a commencé à collaborer avec des designers, expérimentant des lignes et des combinaisons. Le premier projet de ce type est "Tel 70", créé avec Giuseppe de Gotzen. Il était disponible en différentes couleurs, avec une carrosserie en Silumin moulé sous pression, un échangeur de chaleur horizontal et deux coques traversées par un tube néon. Une autre collaboration avec de Gotzen a eu lieu pour le "Modello 80" lancé en 1975.
Le désir de Gaggia de faire partie du quotidien des familles, en apportant chez elles le même espresso que dans les bars, s'intensifia. Le premier modèle lancé fut "Duo", mais c'est avec l'inoubliable "Baby Gaggia" que le rêve devint réalité. Développée avec le designer japonais Makio Hasuike, elle fut la toute première machine à espresso à être produite en série. Avec un design compact unique et la haute qualité de son espresso, la Baby Gaggia entra immédiatement dans les foyers et les cœurs des Italiens, devenant un incontournable !
Les années 80 : les années des couleurs vives, des multiples innovations esthétiques et du plastique. La ductilité de ce matériau permit des expériences sur de nouvelles combinaisons de formes et de couleurs. Gaggia se concentra chaque jour davantage sur ce nouveau marché et lança "Baby re-design", "Espresso", "Gran Gaggia", "Dandy" et "Fantastico", toutes destinées à un usage domestique. Il est clair que l'entreprise visait à devenir le leader de ce nouveau marché.
Gaggia a présenté au marché la "Classic". Caractérisée par un corps en acier inoxydable et des lignes audacieuses, cette machine à espresso domestique combinait parfaitement la longue tradition professionnelle de Gaggia avec un design intemporel. Aimée dans le monde entier dès le début, la Classic a toujours été un symbole emblématique des ventes de la marque en matière de tradition, de fiabilité et de qualité.
À partir de cette année et jusqu'en 1998, Gaggia s'est concentrée sur l'enrichissement de sa gamme de produits et a collaboré avec divers designers et architectes pour lancer de nouveaux modèles, tous caractérisés par une esthétique innovante. Outre les machines manuelles "Paros" et "Carezza", Gaggia a créé sa première machine à espresso automatique, "Automatica Gaggia".
Lorsque la majorité des parts du groupe a été acquise par Saeco, Gaggia a pu affiner son offre de machines à espresso entièrement automatiques. L'entreprise a lancé "Syncrony Digital", "Syncrony Logic", "Titanium" et "Platinum". La nouvelle ère des machines domestiques a commencé : d'une simple pression sur un bouton, elle moud, tasse et infuse automatiquement un espresso directement dans la tasse !
Le site de production de Gaggia a été déplacé de Robecco sul Naviglio (Milan) au siège international de Saeco à Gaggio Montano (Bologne).
Une autre ère commence lorsque la majorité des parts de Gaggia a été vendue, avec le groupe Saeco, à Royal Philips Electronics. La multinationale néerlandaise a reconnu le potentiel de l'entreprise et a réalisé des investissements conséquents pour développer la marque.
À l'occasion des célébrations du 75e anniversaire du brevet d'Achille Gaggia, le Groupe renouvelle sa gamme de produits et rafraîchit la marque, dans le but de renforcer la position concurrentielle de Gaggia sur le marché des machines à espresso domestiques. On assiste à un retour au logo historique GAGGIA MILANO, qui souligne le lien fort avec la tradition, les valeurs de l'entreprise et sa ville natale. Concernant le portefeuille de produits, Gaggia lance diverses nouvelles gammes au fil des ans.
Le développement de l'identité numérique de Gaggia, dans le but d'avoir une communication intégrée et une identité de marque plus forte. La "famille Gaggia" d'amateurs et de passionnés de café prend vie...
Gaggia rend hommage à ses racines et à son histoire, en s'inspirant pour de nouveaux projets intéressants. Après d'importants lancements de produits – la nouvelle Classic, la série Cadorna, la série Magenta, de nouveaux accessoires professionnels et les lignes de café – l'entreprise présente la Gaggia Accademia sur le marché. Cette nouvelle machine entièrement automatique est conçue pour des expériences café sur mesure, comme jamais vues auparavant. Un nouvel univers pour les baristas à domicile du futur.
Gaggia ne s'arrête jamais. En l'année du 85e anniversaire du brevet qui a changé le monde du café, de nouvelles initiatives, le lancement de la Classic EVO et de la nouvelle ESPRESSO SERIES, de nouvelles collaborations artistiques. Authentique, fiable et véritablement italienne : voilà Gaggia.
1930 - 1950
1951 - 1970
1971 - 1990
1991 - 2010
2011 - 2023
This site is registered on wpml.org as a development site.