Tech Info
Première installation
Préparation du café
Fonction mémo
Faire mousser le lait
Comment baisser la température de la chaudière
Distribution d'eau chaude
Positionnement des tasses et des mugs
Porte-tasse
Remplissage du réservoir d'eau
Comment nettoyer le pannarello
Nettoyage des filtres
Nettoyage de la grille de douche
Nettoyage de la grille et du bac d'égouttement
Nettoyage du réservoir d'eau
Détartrage
Comment insérer et retirer le porte-filtre
Nettoyage du porte-filtre
Désactiver la fonction mémo
Gardez votre machine propre
Si vous préférez obtenir d’excellents résultats rapidement, une machine super-automatique est ce qui vous convient le mieux. Équipée d’un groupe café breveté, elle prépare l’espresso, le cappuccino et d’autres boissons chaudes par la simple pression d’un bouton, personnalisables à souhait en quelques étapes simples. De plus, ses broyeurs intégrés 100% céramique vous permettent d’avoir du café fraîchement moulu à chaque utilisation et préservent tous les arômes. En revanche, si vous aimez revivre les rituels de barista chez vous, une machine manuelle est le choix idéal. Apprendre à faire un espresso impeccable demande soin et pratique, mais cela en vaut vraiment la peine.
La machine a des réglages par défaut, mais vous pouvez facilement préparer votre espresso personnel et personnalisé en suivant simplement ces quelques suggestions simples.
Sélectionnez toujours des mélanges de haute qualité. Les mélanges contenant de l’Arabica se caractérisent par une acidité plus élevée et une saveur plus aromatique, tandis que les mélanges avec plus de Robusta ont un goût plus corsé.
Assurez-vous d’allumer la machine quelques minutes avant de l’utiliser, afin qu’elle puisse chauffer correctement. Cela garantit une extraction parfaite de tous les arômes du café.
Utilisez la fonction Optiaroma pour régler la quantité de café moulu utilisée. Il est possible de choisir parmi 5 réglages différents : de léger à corsé. Appuyez sur le bouton ; le nouveau réglage sera sauvegardé lors de la première préparation d’espresso.
Réglez la longueur de votre espresso via la fonction MEMO. Pour un espresso italien traditionnel, réglez-la sur 30 ml.
Activez la pré-infusion pour une saveur encore plus intense. Une première douche d’eau chaude humidifie le café moulu avant la percolation effective, afin d’extraire tous les arômes du café.
Réglez la finesse de la mouture parmi les 5 sélections disponibles en poussant et en tournant le bouton à l’intérieur du réservoir à grains avec la clé, uniquement lorsque les broyeurs fonctionnent. Pour un goût plus corsé ou pour des grains à torréfaction claire, choisissez une mouture plus fine, tandis que pour un goût plus léger ou des grains à torréfaction foncée, sélectionnez une mouture plus grossière.
Il est possible d’ajuster les réglages du broyeur en poussant et en faisant tourner le bouton à l’intérieur du réservoir à grains de café avec la clé de réglage du broyeur (extrémité de la cuillère doseuse), cran par cran, et uniquement lorsque la machine est en train de moudre. Vous pouvez choisir parmi 5 réglages différents, de 1 – le plus corsé (pour les cafés à torréfaction claire) à 5 – le plus léger (pour les grains à torréfaction foncée). Vous sentirez la différence après 2-3 préparations. Pour les modèles 120V, cet ajustement doit être effectué en suivant la même procédure mais uniquement lorsque les broyeurs NE fonctionnent PAS.
Une mouture correcte est fondamentale pour faire l’authentique espresso italien : pas trop grossière sinon vous obtiendrez un café aqueux, et pas trop fine sinon le café ne coulera pas. De plus, différents grains réagissent mieux avec différentes finesses de mouture. Optiaroma permet de réguler la quantité de café moulu utilisée par tasse, pour un goût léger ou corsé selon les préférences de chacun. Ajouter plus de café rend le passage de l’eau plus difficile, ralentissant le temps d’extraction et résultant en un café plus corsé. La pré-infusion affecte l’intensité et peut être réglée pour obtenir un café plus corsé. Avec ce processus, le café moulu est humidifié avec de l’eau chaude pendant quelques secondes avant la percolation effective, libérant une plus large gamme d’arômes.
Nous suggérons d’utiliser du lait entier froid (à environ 5 °C / 41 °F), avec une teneur en protéines d’au moins 3 % et une teneur en matières grasses d’au moins 3,5 %. Les protéines incorporeront de l’air dans la crème, tandis que les matières grasses la rendront dense et stable. Il est également prouvé que le lait de vache demi-écrémé, certains laits sans lactose et boissons au soja donnent de bons résultats.
Il est possible de personnaliser et de mémoriser la longueur du café et du lait simplement en maintenant enfoncé le bouton pendant quelques secondes jusqu’à ce que “MEMO” s’affiche. La machine commence la préparation. Lorsque la quantité désirée est atteinte, appuyez sur le bouton “OK”. La longueur est mémorisée pour les utilisations ultérieures.
Oui, vous pouvez utiliser de l’eau minérale plate ou de l’eau du robinet. Évitez l’eau gazeuse car elle peut affecter négativement le processus de percolation.
Ce cycle de rinçage automatique – qui se produit lorsque la machine est allumée ou passe en mode veille – est nécessaire pour maintenir les circuits toujours propres et pour chauffer le circuit café afin de garantir un résultat extraordinaire dès la première utilisation.
Le tartre est une conséquence normale de l’utilisation de la machine, et cela dépend aussi de la qualité de l’eau que vous utilisez. Il est nécessaire de détartrer la machine lorsque l’écran vous alerte de le faire. Nous suggérons de suivre la procédure pas à pas illustrée dans le livret d’instructions et d’utiliser uniquement le détartrant GAGGIA qui est spécialement conçu pour nos machines à espresso.
Pour détartrer votre machine à café Gaggia, utilisez uniquement le détartrant Gaggia, une solution unique conçue pour assurer d’excellentes performances de la machine dans le temps. Le vinaigre et tout autre agent détartrant doivent être évités. N’utilisez jamais d’agents détartrants à base d’acides minéraux tels que l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique et l’acide sulfamique. Ces agents détartrants peuvent endommager le système de tuyaux et de tubes de votre machine à café.
La gamme Gaggia Anima est compatible avec le filtre à eau Brita/Mavea Intenza+, spécialement conçu pour protéger la machine contre le tartre.
Le bac d’égouttage, la plaque du bac d’égouttage, le bac à marc de café, le réservoir d’eau, le pannarello, le cappuccinatore, le CappinCup et la carafe à lait sont amovibles et doivent être lavés sous l’eau du robinet, avec un peu de liquide vaisselle, mais sans substances abrasives ni solvants. Le groupe café amovible doit être lavé sans savon. La plaque du bac d’égouttage peut également être lavée au lave-vaisselle.